Utiliser la glace carbonique pour la vinification et les vendanges
La glace carbonique ou carbo glace peut être utilisée à la fois au moment des vendanges et lors de la vinification.
- Lors des vendanges, la glace carbonique ou glace sèche est utilisée comme un anti oxydant : elle évite que le raisin fraichement coupé s'oxyde pendant le transport et la conservation avant le pressage. Cette opération qui s'appelle également l'inertage est d'autant plus importante quand les températures sont élevées car cela amplifie le phénomène d'oxydation. En 2003 par exemple, ceux qui n'ont pas utilisé de glace carbonique ont pu avoir une détérioration des grappes.
- Au moment de la vinification, la glace carbonique ou carbo glace peut également être utilisée dans le cas de macération à froid. C'est un choix de vinification qui consiste à faire descendre la température pendant une durée donnée et de décider le moment où l'on souhaite voir la fermentation débuter.
- L'utilisation de glace carbonique permet de limiter l'utilisation de souffre.
Pour toutes ces utilisations spécifiques de la glace carbonique dans le cadre des vendanges et de la vinification, nos ingénieurs techniciens savent calculer les besoins en carbo glace pour vous permettre de réussir vos opérations tout en limitant les coûts.
Pour plus de détails sur la vinification par macération carbonique, vous pouvez consulter le site de l'Institut Français de la vigne et du Vin.